L'autre, nous autres, les nôtres... et moi

de THERESA AMOON

Avec Theresa Amoon, récits 

Et le musicien Gabriel Equerre, guitares basse et classique, violon électrique et percussions

 

La peur de l’Autre, des autres, est-elle inéluctable ? Cette crainte peut-elle nous inciter à puiser dans nous-mêmes pour trouver ce qui est de meilleur ? Peut-on en parler par le métaphore ou la philosophie ? Peut-on en parler tout court ?

 

D’ailleurs, qui est cet Autre exactement...? Est-ce moi ?

 

Au travers des différents niveaux de paroles on explore des réponses : des récits traditionnels, récits de vie, récit chanté, souvenirs personnels, mais aussi des extraits des ouvrages des philosophes, un interview avec soi-même, et quelques pas de danse.

« Le titre de cette création, L’autre, nous autres, les nôtres… et moi, suffit à lui seul à en donner le ton et l’esprit d’ensemble : en une petite heure, Theresa Amoon entraîne le spectateur dans une virevoltante succession d’histoires et dans un tourbillon de mots pour dresser un tableau très vivant de nos relations aux autres, qui peuvent aller de la peur à la séduction, en passant par le rejet ou la solidarité.

Ce qui m’a séduite d’emblée dans ce nouveau spectacle, c’est l’aisance avec laquelle la conteuse mêle habilement différents niveaux de paroles, à la fois des contes et légendes des siècles passés, mais aussi des souvenirs personnels, des extraits d’ouvrages de philosophes, des bribes d’une interview imaginaire avec elle-même, des références à l’actualité la plus récente. Le tout avec comme fil conducteur, l’éternelle question du comment vivre avec autrui, comment gérer nos relations avec celui qui se trouve face à nous, qu’il nous ressemble ou non.

Parfaitement accompagnée par la musique, Theresa Amoon alterne, sans temps mort, les passages racontés, chantés, voire psalmodiés, parfois même dansés, mais aussi lus.

 

Une chose est sûre, en tout cas, cette nouvelle création est loin de laisser les spectateurs indifférents, au contraire, elle les incite vivement à prolonger la réflexion... " Le Monde

"A la fin du spectacle, comme à chaque fois, c’est au public que Theresa Amoon donne la parole à l’occasion d’une discussion ouverte à tous ceux et celles qui souhaitent rester pour échanger avec les deux artistes et prolonger la réflexion autour du thème de l’autre. . " Le Monde


Crédit photos : Marcella Barbieri

Production, organisation, diffusion de spectacles vivants

François NOUEL

Tél : 01 48 84 75 79 - 06 74 45 38 64 

site réalisé par @t Point Com