De HOUNHOUENOU JOËL LOKOSSOU
L'être en lettres
Conception
Tout pour le jeu, le jeu pour tout.
Jouer, jouer.
Démarche linguistique autour des anagrammes.
Conception et mise en scène : Hounhouénou Joël Lokossou
Scénographie : La Station Magnétique
Création lumière : Sarah Grandjean
Vidéo : Yragael Gervais
Musique : Uriel Barthélémi
Comédien Composteur : Hounhouénou Joël Lokossou
Production : Invitez le monde / Passage production
Diffusion : Passage production
Le compostage est un processus biologique aérobie de conversion et de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost. Le compostage peut être réalisé dans des composteurs à l’échelle d’un foyer ou de quelques foyers.
J’applique le même principe aux lettres avec un autre avantage :
Les lettres ne sont pas des déchets donc le pouvoir de transformation est décuplé.
Je pars du principe que la scène représente le monde du jeu et que tout vient à point à qui sait jouer.
Ce spectacle sera conçu pour vous et partira de vous. Il s’agira d’un vaste jeu de manipulation de lettres pour aller vers l’être.
COMPOST est un spectacle sans histoires mais avec ses lettres de noblesse.
COMPOST se niche quelque part dans les limbes.
COMPOST se veut un spectacle où le théâtre invisible côtoie le visible et où les lettres de l'alphabet prennent une place centrale.
COMPOST est une expérimentation.
Le texte du spectacle sera écrit à partir de la matière que vous lui donnerez. Chaque personne donnera son nom et ses prénoms. Cette récolte sera faite bien avant la représentation...
Joël Lokossou écrira le texte du spectacle uniquement à partir de cette récolte, c’est à dire à partir des lettres des mots de cette moisson.
Il s’agit donc d’une anagramme géante
sous forme d’oratorio.
Sous forme de poème ou d’anti-poème ou de conte à rebours vers les confins des histoires modernes !
Cet oratorio sera simultanément mis en voix et en musique.
Les personnes ayant donné leurs noms et qui constituent le gros du public auront leurs anagrammes distribuées avant la fin de la représentation.
Selon les aspirations du moment, les croisements, les rencontres, les accidents, les incidents, les prises de sang, les coups de sang, les impondérables, les ouvertures, les chutes de tension, les coups de foudre, les lubies et les possibilités du lieu d’accueil, cet oratorio pourra être décliné en voix, musique et art graphique ou visuel (vidéo, graph, dessin, photo, danse, arts numériques...)
Quelques anagrammes seront bien entendu inventées en direct...
Chaque lieu qui accueille ce projet hérite d’une forme particulière, c’est-dire différente, car le public va changer et donc le texte aussi et donc la substance.
Passer l’heure sans prendre conscience du théâtre qui se joue avec nous, d’où le théâtre invisible, et de se rendre maître de cette particularité linguistique qu’est la parole poétique !