LE CHAPERON ROUGE DE LA RUE PIGALLE

Du 28 août au 1er novembre 2022 / MANUFACTURE DES ABBESSES, Paris 75018

Texte Florence Hebbelynck

Mise en scène / Sénographie Stéphane Arcas

Avec Florence Hebbelynck et Nicolas Luçon

Conseiller dramaturgique et assistant mise en scène Fabrice Dupuy

Création musicale Steph Van Uytvanck 

Création lumière Xavier Lauwers 

Travail sur le corps Maéva Lambert 

CoProduction Le Faucon  rouge ASBL / L'Affabulerie

Diffusion Passage Production


Le Chaperon rouge de la rue Pigalle raconte la vie de Cathy.

La vie de Cathy racontée par elle-même, une histoire variable suivant ses interlocuteurs. Et parallèlement, une histoire racontée par celles et ceux qui l'ont connue.

De 21 à 79 ans, Cathy fut prostituée à Pigalle.



NOTE D'INTENTION DE FLORENCE HEBBELYNCK

En 2002. je vis et travaille à Paris comme comédienne. Dans ma rue. à Pigalle. je côtoie Cathy. une prostituée de 67 ans. Un jour. elle me permet de l'enregistrer et me raconte sa vie. 

En 2018. je retombe sur cet enregistrement. Faire un spectacle sur cette femme. me paraît urgent et évident Parce que ce Pigalle-là a changé et que les témoins disparaissent. Et parce que dans cette période « metoo » où la parole de la femme se libère enfin face à la domination mas­culine. le parcours de Cathy. qui a toujours refusé cette domination. est très singulier. Dès le début de sa vie. elle est victime des hommes : elle n'a pas eu de père et son tuteur s'est révélé abusif. Néanmoins. par la suite, elle n'a jamais été assujettie à eux. ce qui est rarissime dans le monde de la prostitution. Cathy n'a jamais eu de proxénète et fut même. un temps, la patronne de son propre« bar à filles». 

Cathy a disparu de son bout de trottoir. Alors je pars à sa recherche afin d'achever ce portrait d'elle et lui demander son accord pour faire ce spectacle. J'interviewe des personnes qui l'ont connue, et qui ajouteront des morceaux à ce puzzle inachevé. J'apprends en chemin que Cathy est décédée en 2016. Cela ne brise pas mon envie de réaliser ce projet. au contraire. Un spectacle qui parle d'elle est une façon de rendre le cadeau qu'elle m'a fait en m'ouvrant son cœur. Je finis par découvrir sa véritable identité et par rencontrer sa nièce à Rouen, sa légataire. qui m'encourage à faire ce spectacle sur sa tante. 

Le Chaperon rouge de la rue Pigalle est le récit de cette (en)quête. L'interview de Cathy. en fil rouge. est imbriquée dans celles des autres. Essayant de saisir cette femme mystérieuse et paradoxale. les interlocuteurs que je trouve sur mon chemin me racontent chacun « leur Cathy». Leur perception de sa vie. Leur regard sur la prostitution. En la racontant. n'est-ce pas une part d'eux-mêmes qu'ils racontent finalement? Moi aussi. je me raconte sans doute dans ce spectacle. Pourquoi cette Cathy m'a touchée ? Est-ce qu'on a quelque chose en commun ? Cathy me fait me questionner sur mon rapport à la féminité. au désir masculin et aussi à mon métier de comédienne. Mon fils, que j'interviewe en premier. qui comme tant d'autres fait un parallèle entre le métier de comédienne et celui de prostituée. en est un exemple.

Cathy. du haut de son mètre cinquante trois. bravait tous les temps. vêtue de son manteau rouge. C'est la raison pour laquelle mon fils. à 3 ans. l'avait surnommée« le petit chaperon rouge». 

Après avoir rencontré le loup trop jeune. toute sa vie Cathy tutoiera et tiendra tête à ce « loup des villes». Les hommes. qui croyaient l'acheter. elle les utilise. Leur argent. leur affection. l'aident à vivre bien. comme elle l'entend. Elle en a apprivoisé certains. on ne saura jamais vraiment si elle en a aimé un seul. Ce que j'ai ressenti et ce dont j'ai envie de parler. c'est la lutte constante qu'a menée cette femme. entre déterminisme social et quête frénétique de liberté. 

Et surtout comment se réapproprier son histoire en la racontant. Ou' est-ce qu· on tait? Pourquoi on ment? Se raconter. n'est-ce pas aussi une manière de passer du statut de dominée à celui de dominante ? De celle qui subit. à celle qui agit et de devenir ainsi « actrice de sa vie » ? 

Cathy était une triple victime: familiale (elle a été abandonnée à 4 ans par ses parents). sociale. et sexuelle (le viol à 17 ans par son tuteur). Sa vie sera une revanche. un combat. une conquête. Elle gagnera beaucoup d'argent et dominera ou du moins se servira des hommes comme des femmes. puisqu'elle a également tenu des années un« bar à filles». 

Dans ce combat. l'élégance. la beauté était une des armes de Cathy. Mais aussi une preuve de sa valeur. 

Le proverbe latin Mulierem silentium ornat (le silence orne la femme) a donné l'injonction séculaire faite aux femmes : « Sois belle et tais-toi». On peut y opposer le mot célèbre de Socrate:« Parle afin que je te voie». Dans ce spectacle. il s'agira de parler du féminin et de la difficulté pour une femme de vouloir être belle et de ne pas vouloir se taire. 

Comme je le dis dans la pièce. après s'être courageusement battue toute sa vie. mon petit chaperon rouge sera finalement dévoré par le loup. Cathy est morte nue. seule et totalement dépouillée. comme elle est née. 

Mais dans l'intervalle de sa vie. elle s· est racontée. Cathy. 

Pourquoi les histoires vraies. qu· on raconte. deviennent-elles fiction ? 

Pourquoi se raconter différemment en fonction de l'interlocuteur? 

Peut-on parvenir à percer le secret de l'autre? 

Crédit photos : Estelle Rullier


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