« Il faut un effort pour estimer encore en soi l'homme complet, avec tous ses moyens endormis.

Il faut à chaque instant faire jouer sa pensée, comme on fait jouer ses muscles, pour se sentir intact, riche de sève et de volonté … »

Extrait de Souvenirs et solitude de Jean Zay – 8 août 1941

Production La compagnie Théâtre en Fusion

Diffusion Passage production

Durée : 1h15

Public à partir de 13 ans

Le Spectacle est soutenu par l’ADAMI dans le cadre du dispositif «  ADAMI DÉCLENCHEUR » ,

par le Théâtre de Saint-Maur, par Anis Gras - Le lieu de l'Autre.

Le spectacle a reçu le LABEL LICRA 2022 & 2023  "spectacles recommandés par la LICRA" et le label Rue du Conservatoire

Jean Zay, homme politique, figure emblématique du Front Populaire, résistant, emprisonné sous Vichy, écrivain, penseur d'une immense culture, nous livre son récit de captivité, un texte d'une grande valeur historique, essentiel pour la qualité de sa langue et son message humaniste.

 

Ministre de l’Education Nationale en 1936. Il n’a pas encore 32 ans. Chargé aussi des Beaux-Arts, il crée la Réunion des Théâtres Nationaux, le Musée de l’Homme, le Musée d’Art moderne et celui des Arts et Traditions Populaires, développe la lecture publique, favorise le théâtre populaire, prépare le premier Festival de Cannes, invente les bibliobus, propose un projet de loi sur les droits d’auteurs, soutient la recherche scientifique et pérennise le Palais de la Découverte, organise l’Exposition universelle de 1937.

En 1940, il est emprisonné à Riom pendant quatre années, avant d’être enlevé par la milice et assassiné dans un bois dans l’Allier, à Cusset, le 20 juin 1944. Il a 39 ans.

Adapté de son journal de captivité, le spectacle « Jean ZAY, l’homme complet » veut s’attacher à restituer la stature politique, humaine, et d’écrivain à cette grande figure de la France du XXème siècle

Il repose désormais au Panthéon.


« ... Ainsi l'existence continue sans moi, indifférente et machinale. On a pu me retirer de son circuit et rien ne s'est trouvé altéré. (...) Puissante leçon d'humilité. La prison nous apprend que nous pouvons nous passer du monde et que, plus facilement encore, le monde peut se passer de nous. »

Extrait de « Souvenirs et solitude » de Jean Zay – 17 janvier 1941 


    >> 23 juin 2023 à 19h

 GRAND ORIENT DE FRANCE  (Paris, 75009) 

  

 >> Après le succès OFF 2022,

Festival OFF Avignon 2023 - THÉÂTRE EPISCENE  

>> Du 6 au 29 juillet à 11h40

Débat autour de la résistance, organisé par la Licra et animé par

Abraham Bengio, le 15 juillet à 17h30 / Jardin du Théâtre des Halles, Avignon

 

  >> 8 septembre 2023 à 14h 

 UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE (95)

 

 >> 7 et 8 décembre 2023 

  THÉÂTRE CLIN D'OEIL (Saint-Jean-de-Braye, 45)

Représentation scolaire le 7 décembre à 14h et tout public le 8 décembre à 20h30

 

 >> 9 décembre 2023 à 20h

   THÉÂTRE GERARD PHILIPPE (Orléans, 45) 

Rencontre avec Hélène Mouchard-Zay, fille de Jean Zay

et Xavier Béja à l'issue de la représentation

 

 >> Du 16 janvier au 26 mars 2024

THÉÂTRE ESSAION (Paris, 75004)

tous les mardis à 19h15

et les vendredis et samedis, 2, 3, 9, 10 février 2024 à 19h15   

 

    >> 28, 29 février et 1er mars 2024 à 20h30

 THÉÂTRE de SAINT-MAUR (94)

>> Le 29 février, rencontre avec Hélène Mouchard-Zay et Xavier Béja

à l'issue de la représentation

+ représentations scolaires les 29 février et 1er mars à 14h

 

 >> 4 mars 2024 à 17h30

dans le cadre du colloque "Jean Zay, un héritage vivant"

ACADEMIE DES SCIENCES - INSTITUT DE FRANCE

 

Auditorium André et Liliane Bettencourt, 3 rue Mazarine, 75006 Paris

   >> 9 mars 2024 à 20h30

 SALLE CULTURELLE LA HALLE  (Limogne-en-Quercy)

 

  >>  14 mars 2024 14h30 et 20h

 THÉÂTRE JEAN VILAR  (Montpellier, 84),

Représentation scolaire à 14h30 / représentation tout public à 20h


LES DOSSIERS DU SPECTACLE

Le spectacle est fortement susceptible d’intéresser le public scolaire,

notamment par son aspect historique et de témoignage.




NOTE DE MISE EN SCÈNE

La voix qui se fait entendre dans « Souvenirs et solitude » est à ce point sensible et incarnée qu’elle nous permet un retour dans le temps d’une saisissante netteté.

Jean Zay nous offre ses yeux, son cœur et son corps pour vivre les déchirures et les retournements de l’Histoire.

On y est. Véritablement. 

A la lecture de son ouvrage, j’ai eu le sentiment immédiat de rencontrer une conscience exemplaire, une conscience repère, une conscience amie me permettant de prendre la mesure de toutes choses. La force de son témoignage est de nous révéler que la vertu de l’homme politique peut coïncider avec celle de l’homme tout court. Grâce à lui, nous pouvons croire en cette merveilleuse cohérence.

La force du souvenir grâce au présent du théâtre

C’est cet endroit de conscience aigüe - de notre condition historique et de notre condition humaine - qu’avec Xavier Béja nous tenterons d’atteindre. Il s’agira de ne rien surjouer, de ne rien dramatiser qui ne soit utile.

Aucune démonstration de souffrance, aucune prise en otage émotionnelle, aucun présupposé tragique. Mais au contraire, une vraie dynamique de jeu, l’incarnation d’un homme tentant coûte que coûte de rester « complet », ce qui n’exclut en rien – telles sont ses paroles mêmes – la joie, la colère et l’humour.

A nous de permettre au spectateur de se laisser porter. Mais toujours dans le mouvement d’une pensée vivante, active. C’est de vie qu’il s’agit, de combat, celui d’un homme luttant contre son anéantissement moral et intellectuel. 

 Une formidable leçon de présence au monde.

Michel Cochet






REVUE DE PRESSE

«La mise en scène épurée de Michel Cochet est admirable, renforcée par la création lumière de Charly Thicot. Xavier Béja attrape son public. Comédien caméléon, il nous fait partager la force du récit, incarne un Jean Zay attachant à la personnalité exceptionnelle. Son interprétation et la mise en scène aiguisée opèrent la légère déréalisation propre aux merveilleuses fictions.  Une pièce incontournable.» David Rofé-Sarfati -Toute La Culture / https://toutelaculture.com/spectacles/theatre/jean-zay-lhomme-complet-une-piece-incontournable/

 

 «Xavier Béja est impressionnant de justesse. Sa voix se frotte au silence, aux murs, à l’obscurité. Et elle retentit, traverse les murs. Toutes les perles de sueur d’un homme adossé aux grilles, étincellent pour nous parler humblement mais assurément de sa présence au monde, plus que jamais nécessaire ici et maintenant. La mise en scène sobre de Michel Cochet est parfaitement dosée. Quelques images d’archives et vidéo illustrent le passé de Jean Zay. Elles sont en étroite relation avec l’ambiance musicale recherchée de Alvaro Bello.»

 Evelyne Trân - Le Monde Libertaire /  https://monde-libertaire.net/index.php?article=Le_nouveau_brigadier

 

  «Xavier Béja, comédien tout en finesse, incarne merveilleusement Jean Zay. Son jeu à la fois expressif et intériorisé nous installe très vite dans une grande proximité.

 Ne pas manquer ce spectacle poignant d’un Jean Zay ressuscité, grande figure d’émancipation et de progrès social. Un moment intense de théâtre ! » 

Jean-Pierre Haddad - Blog Culture du SNES-FSU / https://cultures.blog.snes.edu/publications-editions-culture/culture/actualite-theatrale/jean-zay-lhomme-complet/

 

«Une fois n’est pas coutume, un remarquable montage vidéo d’archives par Dominique Aru sur cette époque très dure.»

Philippe du Vignal -Théâtre du Blog / http://theatredublog.unblog.fr/2022/02/22/jean-zay-lhomme-complet-dapres-souvenirs-et-solitude-de-jean-zay-mise-en-scene-de-michel-cochet/

 

 « A la fois politique, résistant, écrivain et penseur, le « héros » est incarné par Xavier Béja – réserve et exaltation -, selon une réflexion en mouvement qui transcende le doute ou le désespoir, animée par des convictions humanistes – valeurs citoyennes, intérêt public, courage et compassion. L’acteur figure avec brio cette élégante présence au monde : solitude, optimisme, force de vie. (… ) Xavier Béja, silhouette longiligne, compose avec sincérité un héros de notre temps. »

 Véronique Hotte – Hotello / https://hottellotheatre.wordpress.com/2022/02/18/jean-zay-lhomme-complet-dapres-souvenirs-et-solitude-de-jean-zay-adaptation-et-jeu-de-xavier-beja-mise-en-scene-de-michel-cochet/

 

« Dans Jean Zay, l’homme complet, le comédien Xavier Béja incarne magnifiquement un Jean Zay sensible, attachant, tout en soif de vie et de liberté. (…)

Xavier Béja, l’interprète de ce témoignage écrit par Jean Zay en prison, offre un éclairage précieux sur le tragique destin d’un homme en lutte contre l’anéantissement moral.

Sur une mise en scène sobre et subtile de Michel Cochet, le comédien est impressionnant de justesse. Il incarne avec brio cet homme meurtri qui, jusqu’au bout, refusa de renoncer. Une formidable leçon de présence au monde. »

Dominique Parry - Le Dauphiné libéré

 

 Le Festival d'Avignon, du côté du Off : quatre pièces à voir

« Dans la petite salle du Théâtre des Vents, le metteur en scène Michel Cochet met en scène Xavier Béja dans le rôle de Jean Zay. L’impressionnant Xavier Béja transforme le plateau en chambre d’échos des tourments d’un corps diminué et d’une conscience aux idéaux inébranlables. »

Isabelle Barbéris – Marianne / https://www.marianne.net/culture/spectacle-vivant/le-festival-davignon-du-cote-du-off-quatre-pieces-a-voir

 

« Xavier Béja se fond dans l’élégance tranquille et la diction cristalline de cet humaniste, soucieux du bien commun, attaché à tout jamais à la démocratie républicaine. »

Les sorties de Michel Flandrin / https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-off/souvenirs-et-solitude.htm

 

 « Tout ici est délicatesse et hommage à cette grande figure de l’homme politique intègre qui ne se départit jamais de son courage et de sa compassion pour l’humanité.

Dans un espace scénique où circulent les souvenirs du passé et le présent, Xavier Béja incarne avec brio ce personnage élégant sans surjouer le tragique de sa situation mais au contraire en tentant avec joie, colère et beaucoup d’optimisme de montrer « l’homme complet » qui définissait si bien Jean Zay.

Spectacle bouleversant et engageant, A ne pas manquer. »

Marcelle Caro, Farida Gillot, Josiane Piod – Licra / https://www.licra.org/festival-davignon-2022-jean-zay-lhomme-complet-dapres-souvenirs-et-solitude-de-jean-zay

 

« Ce solo d’acteur remarquable par son ton sobre s’appliquant à une tragédie personnelle engage des qualités de diction, de résonance qui impliquent immédiatement le spectateur. Celui-ci sort subjugué autant par la qualité du propos et l’éclairage visionnaire de Jean Zay que par la prestation de l’acteur.

Un spectacle de qualité à ne pas manquer. »  Nicole Reding Hourcade - sudart-culture / https://sudart-culture.monsite-orange.fr/page-62bff5514ff02.html 

-----------------------------------------------

Crédits Photos de la page ©David Ruellan  et @Laurent Lafuma


Production, organisation, diffusion de spectacles vivants

François NOUEL

Tél : 01 48 84 75 79 - 06 74 45 38 64 

site réalisé par @t Point Com