Théâtre des Lila's, le 21 juillet à 16h20
Autre spectacle de Pascale Caemerbeke
Du 7 au 25 JUILLET à 16H20 / Théâtre des Lila's / FESTIVAL AVIGNON OFF 2021
PRESENTATION vendredi 12 février 2021 - Atelier René Loyon à 15h
Texte de Pascale Caemerbeke
Mise en scène, chant et jeu Pascale Caemerbeke et Camille Le Breton
Collaborations musicales Paul Serri, William Nurdin, Cyril Bianne, Camille Le Breton, Bejamin Dubost, Camille Polet, Anne Wischick
Collaboration lumière David Torres
Production WA Cie
Diffusion Passage production
Durée : 1 heure
NOTE D'INTENTION
J’ai commencé à écrire la pièce pour tout public, Mina & Loy, en début d’année 2019.
Mina & Loy se déroule au printemps 2019 et se termine le premier mai 2019. Loy est rentrée de vacances, qu’elle a passées chez sa mère, et retrouve sa grand-mère avec
joie. Elles partagent ce qu’elles ont vécu durant ces quinze jours sans nouvelles l’une de l’autre et se préparent à rejoindre la manifestation du premier mai. Je voulais raconter le lien entre une grand-mère et sa petite fille, Fée, qui déteste son prénom et choisit de se faire appeler Loy - lorsqu’elle découvre la poétesse Mina Loy - scellant ainsi son lien avec son aïeule en se rebaptisant.
Je voulais raconter une histoire d’amour où on n’attend rien de l’autre, un amour désintéressé différent de la relation amoureuse. Un amour qui dépasse les protagonistes et s’étend à l’amour de la vie qui lui donne du sens, réenchante le monde.
Mina et Loy sont soucieuses des autres et de la planète, elles sont affectées par ce que l’on appelle l’éco-anxiété et cherchent ensemble à aller mieux, à retrouver le goût de vivre en allant vers les autres.
Pascale Caemerbeke
L'HISTOIRE
Loy, une collégienne de 13 ans, et sa grand-mère Mina, une institutrice de 60 ans, ont monté leur groupe de musique, les MINA & LOY.
Elles se produisent partout où elles le peuvent, poussées par la nécessité de partager ce qui leur tient à coeur. Leur concert, composé de 7 chansons entrecoupées d’interventions avec le public, redonne espoir et vitalité pour agir au présent.
J’ai écrit cette pièce pour Camille Le Breton et moi. Nous jouions ensemble dans L’Asticot - une pièce que j’ai écrite et mise en scène par David Torres - et j’ai eu beaucoup de plaisir à la voir danser et jouer, à jouer avec elle. Camille m’a inspirée pour le personnage de Loy et continue de le faire. Nos différences d’âge et notre complicité nous permettent d’incarner Loy et Mina avec ce que nous sommes, dans la confiance partagée.
Je désire insuffler de l’espoir aux jeunes générations, qui ont besoin de se projeter
dans l’avenir, mais pas seulement car à tout âge, on peut désirer changer et avoir le souci du monde. Pour être présent au monde et à ses bouleversements, dans l’action plutôt que dans la résignation, le présent doit s’ouvrir sur le passé et le futur, avoir une épaisseur.
Pour changer la société, il faut commencer par se changer soi-même, sans s’enfermer en soi ; le pouvoir de changement est un engagement qui dure toute la vie et lui donne un sens, s’il est tourné vers les autres et le monde.
Respirer avec le monde : penser sans opposer, sans enclore. Accueillir l’autre, en soi et au dehors, élargir son horizon de pensée, « penser contre soi ». Ce concert théâtral qui peut se performer partout et avec tou.te.s est une tentative de créer un espace de résonance qui puisse laisser des traces sensibles et nous faire bouger (dans tous les sens), un tant soit peu.
J’ai écrit le concert, textes des chansons et interventions, tout en désirant que certaines des interventions soient à chaque nouvelle performance réécrites, par Camille et moi. Il y a des parties écrites comme des poèmes et d’autres, très courtes. Je continue à réactualiser l’écriture, à la peaufiner ; cette écriture sans fin me passionne.
Pascale Caemerbeke
Crédit photos : Leyla Ebtehadj