PARTIR, POURQUOI FAIRE ?

Ou L'odyssée poétique d'un contrebassiste dans l'œuvre de Lewis Carroll 

(d'après La chasse au Snark)

À QUOI BON PÔLE NORD ET ÉQUATEUR ?

À QUOI BON LES ÎLES ? À QUOI BON LES CAPS ? 

À QUOI BON TROPIQUES ET MÉRIDIENS ?

Une partition écrite pour et autour de la contrebasse mêlant des écritures et des techniques contemporaines, classiques et populaires. 

 Ecriture, composition musicale,  jeu & contrebasse Cyrille Marche

Création video Clément Combes

Direction d'acteur et Création lumière Christophe Anglade 

Production & Diffusion Passage production

 

"Cyrille Marche s'empare avec poésie de ce poème surréaliste, une quête de sens pleine de suspens" LA PROVENCE


>> Du 7 au 30 juillet 2022 / 12h40 / FESTIVAL OFF AVIGNON 

ATYPIK thÉÂtre 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

TOURNEE 2022/2023

Du  30 janvier au 21 mars 2023 / LES DECHARGEURS, 75001 Paris

tous les lundis et mardi à 19h15

---------

Le 15 avril 2023 à 20h45 / thÉÂtre  DU CENTRE, Colomiers (31)



LES TEASERS



LA PLAQUETTE DU SPECTACLE


 À quoi bon pôle Nord et équateur…à quoi bon les caps ...

Seul en scène avec sa contrebasse, un musicien décide d’embarquer avec l’équipage de l’homme à la cloche pour une expédition improbable et hallucinée.

Un cireur de chaussures, un avocat, un champion de billard, un marchand de bonnets et de capuches… forment ce curieux équipage parti en mer à la recherche d’un animal fantasque et insaisissable : Le Snark. Au centre de cette histoire, l’homme à la cloche ainsi qu’un contrebassiste vivant dans la crainte de disparaître totalement : il a tout oublié, ses malles et même son nom… Au poème surréaliste de Lewis Carroll, s’entremêle une autre histoire : celle du musicien, en quête de sens et d’identité… au-delà de l’absurde.

Travail d’écriture, d’appropriation et de composition musicale ce « remix » littéraire devient alors une véritable odyssée contemporaine. Partir, pourquoi faire?

 

LA CREATION VIDEO

Posé de face sur le plateau, l’étui de la contrebasse, symbolisant le voyage, accueille la projection vidéo (mapping).

Reflet des émotions qui parcourent le musicien, la création du vidéaste

Clément Combes guide le spectateur et le plonge dans un espace propice à l’écoute… La neige tombe doucement sur l’eau, l’onde frémit ou la colère de l’eau engloutit.

Une création hypnotique qui emporte le public au centre de l’histoire.

Cette performance utilise également les procédés  sampling/looper  (superposition des sons enregistrés en direct) permettant le jeu en duo, trio ou même quatuor.

NOTE D'INTENTION

Il y a des années, en mer alors que j’étais sur un modeste bateau, une créature 

énorme s’est approchée. Ce fut une expérience incroyable. Elle me voyait et j’étais captivé par son regard, fasciné…

Les couleurs devinrent plus vives, les sons plus précis et je restais étonnamment

calme. Je ne saurais dire combien de temps cela dura car le temps n’existait plus. Quelque chose m’avait transformé.

L’oeuvre de Lewis Carroll La chasse au Snark a fait écho à ce souvenir. J’ai alors eu envie de repartir, m’embarquer dans ce récit fantasque pour revivre ce souvenir, en quête d’identité. J’ai commencé par prendre la place du boulanger, j’en ai le droit : mon métier commence aussi par un B… Ne suis-je pas le bassiste?

Je me suis emparé de cette histoire pour en raconter une autre : la mienne.

Jouer ce que j’ai vu, ce que j’ai ressenti ce jour-là et comment cela m’avait bouleversé. M’embarquer à la recherche d’une réponse : Pourquoi part-on?

Cyrille Marche

 

 Véritable personnage en scène,

instrument démesuré et théâtral, la contrebasse insuffle une dimension dramatique complémentaire.

 


@photos de la page Clément Combes


Production, organisation, diffusion de spectacles vivants

François NOUEL

Tél : 01 48 84 75 79 - 06 74 45 38 64 

site réalisé par @t Point Com