SUCCÈS AVIGNON 2023

>> Le spectacle sera au FESTIVAL OFF AVIGNON 2024 

AU THÉÂTRE LE PETIT LOUVRE / Salle Van Gogh / Du 29 juin au 21 juillet à 18h15 

« Je est un Autre. J’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute, je lance un coup d’archet :

la symphonie fait son remuement dans les profondeurs ou vient d’un bond sur la scène »  Arthur Rimbaud


TÊTE-À-TÊTE AVEC RIMBAUD 


« Tête-à-tête avec Rimbaud » est une écriture à quatre mains et le fruit d’une belle rencontre artistique

entre le comédien Mickaël Winum et Brigitte Arnaudet la metteuse en scène. 


- DATES de TOURNÉ- 

 

> 17 mars 2024 à 17h / Auditorium du Musée Wurth, Erstein

> Du 25 au 29 mars 2024 / Théâtre des Croisements, Perpignan

Représentations scolaires à 10h et 14h30 les 25, 26, 28 et 29 mars, à 10h le 27 mars

> 19 décembre 2024 / Salle de l'Inter, Porrentruy (Suisse)

Représentation scolaire en matinée et tout public à 20h

 




- NOTE D'INTENTION -

Il y a deux ans, le comédien Mickaël Winum retrouve sa professeure de théâtre Brigitte Arnaudet Haby qu’il n’avait pas revue depuis dix ans. 

Les souvenirs de leurs créations passées leur donnent envie de réitérer ce voyage, à la rencontre d’Arthur Rimbaud, leur poète favori.

Ils partent sur ses traces à Charleville Mézières pour y découvrir les coulisses de sa vie et ses multiples facettes. En effet, nous connaissons bien le Rimbaud poète et ses amours avec Verlaine, son enfance, ses origines, sa famille et sa longue traversée du désert en quête d’« Ailleurs ».

Mickaël et Brigitte souhaitent partager avec les spectateurs, le parcours improbable de cet homme, sa fuite incessante et les raisons qui l’ont induite. Cette approche de l’univers de Rimbaud se veut avant tout humaine : retracer la vie de ce poète certes, mais avant tout et surtout découvrir ou redécouvrir ensemble l’homme sensible qu’il a été, ses souffrances, ses questionnements, son approche de la vie et de sa relation à l’autre, l’absence de son père et le relais pris par sa mère incapable d’exprimer ses émotions et l’affection à laquelle il aspirait.

A travers ce personnage aussi riche, dense et contrasté, le spectateur est interpellé sur les questions de sa propre vie : l’intime, l’amour, le voyage et le rapport à soi. Malgré toutes les oeuvres qui lui sont consacrées, nous constatons qu’il demeure une énigme. Nous insisterons sur la problématique de la quête.  Où va-t-il ? Que veut-il être ? A quoi aspire-t-il ?  

 - NOTE DE MISE EN SCENE -

Ce que nous cherchons dans ce travail de partenariat entre le comédien et la metteuse en scène, c’est de donner vie et voix à Arthur Rimbaud de traverser à ses côtés les étapes si multiples de son chemin de vie. Nous souhaitons le laisser parler de son histoire et de celles et ceux qui l’ont côtoyé et accompagné, à travers le jeu du comédien tout de noir vêtu et de l’utilisation de l’espace scénique tout de blanc laqué.

Ce jeu de Noir et Blanc dans un souci de sobriété scénique, repris par les lignes épurées du plateau, fait écho à son bateau ivre, à sa vie faite de déchirures, de ruptures mais aussi à sa quête de l’ Eternel.

Dans le dernier tableau consacré à ses voyages, Les voiles de son bateau ivre se verront vivifiées par les couleurs des paysages qu’il a traversés. 

Ses poèmes, nous en avons lus et aussi entendu les sonorités, mais quelle a été la musique de sa vie ? Quels liens s’il y en a, peut-il nous aider à tisser entre ce jeune poète précoce et fougueux et ce voyageur insatiable en quête d’ailleurs ? 





REVUE DE PRESSE 

Festival Off d'Avignon : les 10 pièces à voir absolument / Par La Provence Publié le 23/07/23 

Alors que le festival Off d'Avignon se clôture le samedi 29 juillet 2023, La Provence vous propose une sélection de 10 œuvres à ne pas manquer avant la fin. Le festival Off d'Avignon est une institution. Il regorge de pépites théâtrales et la diversité des œuvres proposées impressionne, chaque année, les spectateurs. Et il est parfois difficile de savoir vers quelle pièce se tourner face à cette infinité de possibilités. Alors qu'il ne reste plus qu'une semaine pour en profiter, La Provence vous propose une sélection de 10 pièces immanquables cette saison, qui vous toucheront par leur inventivité, leur énergie et leur beauté.

 Dans la sélection, 

"Tête-à-tête avec Rimbaud" : poétique

Rimbaud, l’enfant prodige, l’enfant terrible, l’homme aux semelles de vent, celui qui a voulu dynamiter les conventions sociales, celles de la littérature, en quête de vérité… plus d’un siècle maintenant que son œuvre et sa vie fascinent, émerveillent ou terrifient.

Brigitte Arnaudet et Mickael Winum cherchent l’homme et les sources de son œuvre dans sa biographie tracée à grands traits et petites touches de l’enfance à la mort de cet énigmatique et insatiable aventurier. Ils le font dans une succession enlevée de scènes où le comédien campe tous les rôles avec brio, dans un décor modulable de parallélépipèdes blancs, trois costumes et un peu de vidéo. L’empathie avec ce héros étonnant est palpable, et le désir de la faire partager au public. Par moments, par bribes, la poésie affleure, ouvre des perspectives, nous rappelle que l’œuvre achevée existe et qu’elle dépasse son créateur qui s’en est détourné lui-même au milieu de son existence tumultueuse. N’en demeure pas moins la fascination exercée par cette trajectoire de vie extraordinaire.

Alain Pécoult

Du 07 au 29 juillet sur les planches d’Avignon au théâtre du Petit Louvre / Le 16 juillet 2023

Mickaël Winum rend grâce à un Arthur Rimbaud passionné, passionnant, aux mille et une vies, dans une mise en scène taillée aux ciseaux de Brigitte Arnaudet.

  L’homme qui se présente devant la scène, emmitouflé d’un drap blanc, c’est Arthur Rimbaud. Il est à l’aube de sa mort, il a été rapatrié d’urgence et l’hôpital de Marseille l’a amputé de sa jambe, à la suite d’une vilaine tumeur au genou. Le poète et voyageur sait qu’il n’a pas ménagé ni son corps, ni son esprit. Il paye des années infatigables à travers les contrées désertiques d’Afrique où il a marché sans relâche, vivant de commerces douteux. Cet homme a écrit. Il pense à rédiger un ouvrage de géographie mais la force lui manque. Cet homme a été l’adolescent génial, fougueux, révolté, amoureux d’un certain Verlaine, dont on récite aujourd’hui inlassablement les vers ou les poèmes en prose.

Tête-à-tête avec Rimbaud, en plus d’une écriture conçue par le comédien lui-même et sa metteuse en scène, c’est d’abord la prestation formidable de Mickaël Winum. Le comédien occupe tous les pans de la scène avec ses gestes et sa voix étoffés. Il crie dans un langage soigné les conflits du poète avec sa mère, la relation pétrie de violence et d’affection avec son aîné de dix ans, Paul Verlaine, et les années de fuite en Abissyrie ou ailleurs. L’acteur ne ménage pas les efforts, les émotions pour porter ce personnage de roman, autant qu’il a été poète, révolutionnant l’écriture de la fin du XIXe siècle.

La mise en scène de Brigitte Arnaudet échappe aux poncifs d’un excès de romantisme. Le texte, très écrit, repose d’abord sur une recherche très poussée concernant la biographie de l’écrivain. L’espace scénique, habité de cubes blancs, se transforme en d’innombrables paysages ou villes, où le poète a habité. La conduite d’acteur évite l’exacerbation des sentiments, la colère et à l’inverse la pudeur. Elle rend visible une œuvre et une vie si étroitement liées, avec à la fois le recul d’un biographe, et la passion d’un scénographe.

Tête-à-tête avec Rimbaud a le magnifique avantage de nous faire (re)découvrir l’œuvre du poète et nous faire rencontrer un comédien, Michaël Winum, dont nous ne doutons pas que la carrière sera longue et importante.

 Laurent Cambon

--------------------------------

Crédit photos de la page Hubert Oberbach



Production, organisation, diffusion de spectacles vivants

François NOUEL

Tél : 01 48 84 75 79 - 06 74 45 38 64 

site réalisé par @t Point Com