PROCHAINE DATE

 Vendredi 15 octobre 2021 / Ferney-Voltaire (01)


Le pouvoir politique est sur tous les continents entré dans une phase de

délitement total. L’Europe politique galope vers son mur et entraîne l’Afrique dans son sillage. Ici, nous assistons à des démocraties sans le peuple et là-bas à des dictatures plus ou moins déguisées.

Dans ce tableau grossier, comment se dessinent les lignes intérieures ?

Le texte « un homme mort » s’intéresse aux lignes.

Aujourd’hui, nous sommes face à l’oubli de nous-mêmes. L’humain est relégué au rang de faire–valoir. Il ne compte que pour faire grimper les

chiffres sonnants et trébuchants. Ce monde qui est le nôtre, nous devons le nommer. Nommer est déjà un pas vers la guérison. Notre théâtre est aussi un moyen de dire notre monde.

Ce texte nous permet de redire l’homme aujourd’hui. L’homme oublié dans tous les plans gouvernementaux ….

Hounhouénou Joël Lokossou


Un homme mort de Pascal Adam présente l’ultime discours d’un dirigeant déchu. Le texte, à la fois situé et universel, est une fable de la passion du pouvoir. Joël Lokossou, par sa présence magnétique et sa voix puissante, incarne et porte jusqu’à son plus haut point cette passion.

Ne vous arrêtez pas à son titre mais poursuivez, venez et voyez (...) Ce n’est pas du « théâtre politique », ce n’est pas du « théâtre engagé », c’est mieux et c’est plus vrai, plus utile même dirions-nous : c’est le théâtre d’une passion humaine (...)

Mis en scène et interprété par Joël Lokossou, dont le jeu physique, parfois électrisé et électrisant donne à la figure du « souverain » une présence et une densité captivantes, Un homme mort est à la fois situé en Afrique et projeté sur le théâtre du monde et dans l’histoire des peuples. 

« Je suis un homme mort » : ainsi commence le discours du dirigeant déchu promis à la pendaison. Cette première parole, le comédien la dit alors qu’il est assis tout en haut de la salle, plus loin et plus haut que le public qui la reçoit comme un choc arrière, rappel et promesse de trépas.

cette indétermination, cette incertitude, (...) et l’universel, entre le langage trivial (le langage du président est parfois cru… et drôle) et les envolées lyriques, donnent à la fable du pouvoir toute sa dimension tragique, au souverain déchu sa séduction et sa folie. (...) Et, dans cette frénésie, le spectateur goûte avec d’autant plus de joie les intermèdes musicaux de Charles Segard-Noirclère qui, lents et méditatifs, élèvent au rang de mythe la fable du pouvoir.

Frédéric Dieu, Profession Spectacle

un homme mort

Texte de Pascal Adam

Mise en scène et interprétation : Hounhouénou Joël Lokossou et Charles Ségard-Noirclère à la nickelharpa

Complicité artistique : Emmanuel Daumas

Création lumières : Jérôme Allaire 

Création musicale : Charles Segard-Noirclère

Production et diffusion : Passage production


 

C’est un homme mort qui parle ; un homme pris dans cet étrange temps de latence entre sa condamnation et son exécution possible ; un homme qui a connu dix ans le pouvoir, parce qu’il l’avait pris, et qui connaît l’exil et la prison, parce qu’il l’a perdu.

Et ce qu’il dit, après son officiel discours d’adieu, est le dessous des cartes, intime autant que politique. Un homme mort est le portrait contrasté, violent, ambigu d’un homme sur le point de mourir et qui parle ; mais sa parole n’est-elle pas encore tricherie, jeu de dupe, course à la reconnaissance posthume ?

Et alors ? Peut-être n’y a-t-il pas d’autre vérité que cet incessant jeu de masques, qu’on joue avec les autres, qu’on joue avec soi-même ?

Les échecs, les succès, les cadavres, les manipulations perverses ne prennent-ils pas un sens différent selon la perspective qu’on leur crée ?

Et crée-t-on une perspective historique dans un but autre que justifier ou accabler des hommes qui ont agi, et pour couvrir d’autres actions qui, bientôt, connaîtront le même sort ?

Pascal Adam


Télécharger
Dossier UN HOMME MORT.pdf
Document Adobe Acrobat 588.6 KB


Production, organisation, diffusion de spectacles vivants

François NOUEL

Tél : 01 48 84 75 79 - 06 74 45 38 64 

site réalisé par @t Point Com