TOXIQUE

de FRANçoise sagan


@photo Victor Paimblanc


Par Christine Culerier

Mise en scène Cécile Camp

Adaptation Michelle Ruivo

Création lumière Dominique Fortin

Musique et son Victor Paimblanc

Scénographie Eric Den Hartog

Production Cie Le Plateau des Sources Rouges

Diffusion Passage production

 

Soutiens et Partenaires :

Spedidam, Association Françoise Sagan représentée par Denis Westhoff, Editions Le Livre de Poche


 

 >> Du 8 septembre au 29 décembre 2022, les jeudis à 21h /  A La Folie Théâtre, Paris (75011)

 

>> Du 17 au 26 juillet 2022 à 17h30 / FESTIVAL OFF AVIGNON  2022 

Théâtre des Lila'sRelâche le 20 juillet

>> Du 14 au 16 janvier 2022 / Espace culturel Les Mares Plates, Saint-Germain-la-campagne (27)  

 

>> Festival Avignon OFF 2021 / Théâtre des Lila's

Du 7 au 31 juillet à 12h30



Françoise Sagan a 22 ans lorsqu'elle doit séjourner dans une clinique de désintoxication.

Après le grave accident qui a failli lui coûter la vie, elle devient dépendante au Palfium 875, un dérivé de la morphine.

Dans sa chambre, seule face à elle-même, à sa souffrance, à l'insomnie, elle puise sa force de vivre dans l'écriture de son journal, de ses lectures, de souvenirs heureux.

“J'ai malgré moi quoi qu'il arrive la pensée ou l'écriture littéraire.”

La musique, les sons, tour à tour légers, stridents, oppressants ponctuent ce quotidien.




@photo Victor Paimblanc

sagan : histoire d'une rencontre 

 

Depuis dix ans, je suis immergée dans l’oeuvre de Sagan, elle m’est familière, elle est entrée dans ma vie et ne me quitte plus.

Femme, écrivaine dont les mots, l’écriture, la pensée me transportent. Elle est pour moi une philosophe, essentiel donc de la faire entendre, de l’interpréter, de la faire vivre. J’aime son intelligence, son humour, ses excès, sa légèreté mais aussi sa gravité, son extrême lucidité, son amour de la littérature.

Pourquoi Toxique ? Le texte s’est imposé au hasard des échanges avec notamment Michelle Ruivo qui en a signé l’adaptation. Très vite, Denis Westhoff a accueilli puis soutenu le projet avec enthousiasme. (...) Il s’agira pour moi de reprendre à mon compte ces paroles de Sagan, qui résonnent ô combien !

"Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu’on ne fait que ça, toute sa vie. Repartir. Recommencer. Respirer à nouveau. Comme si on n’apprenait jamais rien sur l’existence sauf parfois, une caractéristique de soi-même."

Christine Culerier 

notes de mise en scène

 

 "Je me rappelle la première fois où j'assistai à une lecture de Françoise Sagan par Christine Culerier. Une simple lecture publique transformée en moment magique d'osmose entre le souffle de l'auteure et de l'actrice. Une évidence absolue, Christine devait jouer Sagan et je n'eus de cesse de la pousser à le faire.

Quand elle m'annonça son désir de jouer Toxique, je ne fus pas surprise, probablement la partition la plus difficile, un journal, une écriture en fragments, l'être profond de Sagan et Christine allait en être le stradivarius.

Pour elle, nul besoin d'artifices, ni perruque, ni imitation de la voix et de son rythme si reconnaissable, non, l'art de l'incarnation suffit.

 Sa demande de jeter un regard neuf sur son interprétation et la mise en scène, je l'accepte avec enthousiasme (...) L'oeuvre réinterrogée, ré-explorée, réinterprétée, mais l'oeuvre !"

Cécile Camp



@photo gauche Victor Paimblanc / @photo droite Emeric Gallego

revue de presse

"Sagan un peu froide et distanciée nous apparait et c’est ce qui donne toute son ampleur au texte de la pièce. On ne cesse de s’émerveiller devant l’intelligence de Sagan, sa liberté et sa façon de déguster la vie. Christine Culerier incarne ce charmant petit monstre avec délectation et maîtrise des mots. C’est avec un réel bonheur qu’on se laisse envoûter par sa voix et sa réinterprétation de l’une des figures les plus marquantes de la littérature."

LA PROVENCE

"La performance de Christine CULERIER, la mise en scène aérée et sobre, ainsi que l'accompagnement musical de Victor PAIMBLANC qui accentue la dramaturgie de ce huis clos, offrent un prodigieux instant d'intimité, voire d'éternité."  LE MONDE

"Comme un vieillard déambulant de la chaise au lit, du lit à la chaise, ruminant des réflexions d'enfant surdoué, Christine Culerier donne d'une voix feutrée, envoûtante, toujours juste, matière aux vagues à l'âme de l'auteur. "  LE FIGARO

"Christine Culerier (…) a pris les habits de la romancière. Formée à la "Méthode", notamment par Andréas Voutsinas, elle ne cherche pas à ressembler physiquement à la frêle jeune fille qu'est encore Sagan. Elle intériorise le rôle sur une scène où trône le lit de fer". FROGGY'DELIGHT

"Et la jubilation, le bonheur et la gourmandise avec lesquels Christine CULERIER, exceptionnelle, nous livre ce texte, nous fait revivre les mots, le récit de la romancière offrent, tel le bouquet final d'un feu d'artifices, le plus bel hommage à cette vestale de l'air du temps et des bonheurs dionysiens !" REVUE SPECTACLE 

@ photos  Laurence Navarro 

"Toxique de Sagan est un de ces seul-en-scène époustouflants qui marient avec succès un récit de vie et une écriture de soi : s’il ne s’agit pas d’un récit de vie épique ordinaire qui retrace la vie d’un être humain de la naissance à la mort, cette création remarquable renouvelle ce genre de spectacles par des choix de mise en scène qui nous plongent de façon fascinante dans l’univers de l’écrivaine et de la personnalité qu’était Françoise Sagan. Christine Culerier l’incarne avec une grande délicatesse." THEATRE & CO

"Christine Culerier campe le personnage à la perfection, nous laissant vraiment l’impression de nous retrouver devant une Sagan plus vraie que nature, traçant un portrait sensible et délicat. En mouvement perpétuel tout le long de la scène, la comédienne réussit à donner énormément de vie, se découvre une envie combattive de vivre et de guérir. On en ressort avec une envie d’aimer à nouveau la vie ! Juste pour ça, on est très reconnaissant." CULTEA

"Une heure durant, il n'y a plus que Françoise Sagan et nous. Cette relation intime entre le spectateur et l'écrivaine se trouve renforcé par la sobriété de la mise en scène et la prédominance du silence (...) La comédienne ne joue pas, mais incarne à merveille l'écrivaine. Son jeu est d'une telle justesse que c'en est bluffant !" TOUTE LA CULTURE 

"La prouesse est d'avoir réussi à déjouer l'ennui. Alors que Sagan parle beaucoup de l'ennui dont elle souffre dans cette cure, le spectateur, lui ne s'ennuie pas. La mise en scène, le décor, le jeu nous entraînent à coup sûr dans son univers." PAPERBLOG

"La sobriété recherchée dans le décor est également développée dans le jeu qui met en valeur la mise à nu d’un journal : point d’effet de voix et des déplacements de chat. (...) Comme dirait Blin, la mise en scène est ici dans ce qui ne se voit pas, dans ce rapport à l’intime, au vague à l’âme, dans une légèreté qui masque la souffrance, ce que la comédienne confirme par son jeu, joliment accompagnée par la musique de Victor Paimblanc. MADININ'ART



les lectures de Christine culerier

Prochaine date :

lecture des contes parisiens de maupassant 

JEUDI 27 MAI À 18H15 / ALLIANCE FRANÇAISE DE BÂLE (SUISSE) 

"Debout face public une comédienne tient un livre ouvert et lit. Simplement. 

Au fil des pages nous pénétrons à sa suite dans L’Envers du Music Hall, si admirablement décrit par Colette et que Christine Culerier restitue avec gourmandise, justesse, drôlerie. Une présence rayonnante, une voix au timbre chatoyant qui servent à ravir, avec beaucoup d’intelligence et pour notre plus grand plaisir, l’écriture et l’univers de la grande Colette. On en redemande."  Foulques de Jouvenel

La priorité dans la lecture, c’est de mettre en avant les mots, d’avoir un contact direct au public, d’où une absence de décor, un dépouillement nécessaire. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de jeu, ni de spectacle. Le corps, la respiration, la voix, le regard sont essentiels pour traduire cette intimité entre l’auteur et l’acteur.

Christine Culerier


Christine Culerier est passée par le Conservatoire de Rennes puis à Paris, au Centre américain avec Blanche Salant, élève de Lee Strasberg, au Théâtre des Cinquante avec Andréas Voutsinas. Au théâtre, elle joue différents auteurs classiques et contemporains sous la direction d’Eve Barbuscia, Jean-Marie Papapietro, François Frapier, Alain Brugnago, Susana Lastreto, Joël Dragutin, Alain Ollivier, France Jolly.

Soucieuse d’approfondir sa formation, elle travaille avec Elisabeth Chailloux et Adel Hakim, Alain Knapp et plus récemment avec Jacques Vincey. Elle est aussi l’assistante à la mise en scène de Josiane Balasko pour L’ex femme de ma vieSoloUn grand cri d’amour.  Au cinéma, elle tourne avec Jean-Paul Rappeneau, Josiane Balasko, Cédric Klapisch, Delphine de Vigan. A la radio, elle participe à de nombreuses fictions pour France Culture et France Inter par Jean Couturier, Jacques Taroni, Jean-Mathieu Zahnd, Juliette Heymann.

Passionnée par la lecture et animée par le désir de faire partager ce plaisir au public, elle se produit « seule en scène » avec un répertoire varié de nouvelles depuis 2009, de textes courts et même de romans. Elle dirige et met en scène des enfants et des adolescents dans le cadre de la Maison du Geste et de l’Image.



REVUE DE PRESSE

" (...) courez vite entendre Christine Culerier, vous n’aurez même pas à tourner les pages du livre… et c’est tellement bien dit ! " Lecture de Françoise Sagan - Jean-Yves Bertrand, La Revue Spectacles

" (...) et bien sûr le métier de la lectrice, le ton et la manière de recréer la faune de Saint-Germain-des-Prés, les magasins de Melun ou  un raout à la campagne !" Lecture de Anna Gavalda - Jean-Yves Bertrand, La Revue Spectacles

Télécharger
Dossier Lectures_ Christine Culerier.pdf
Document Adobe Acrobat 683.3 KB


Production, organisation, diffusion de spectacles vivants

François NOUEL

Tél : 01 48 84 75 79 - 06 74 45 38 64 

site réalisé par @t Point Com