DU 7 AU 29 JUILLET 

Lectures, tables-rondes, conférences-débats, exposition, installation interactive...

LES EXTRAS DES LILA’S

Un temps suspendu pour découvrir, échanger, partager...

< Tous les évènements des "Extras" sont en entrée libre >


< MARDI 11 JUILLET >

10H LECTURE / en extérieur sur la place

"Ferdaous, une voix en enfer" /Texte de Nawal El Saadawi, lecture par Darina Al Joundi, marraine du Théâtre des Lila's

Dans une prison du Caire, une femme attend d’être pendue. La veille de son exécution, elle reçoit enfin dans sa cellule la psychiatre qui souhaite recueillir sa parole, et comprendre son crime. La détenue parle vite, sachant son heure venue et n’ ayant plus rien à perdre. Elle s’appelle Ferdaous, « Paradis » en arabe, et sa vie n’a été qu’un enfer. Le livre audio, éditions des Femmes, sera en exclusivité en vente à l'occasion de la lecture.

 

12H LECTURE / en extérieur sur la place

"Nos volontés, une journée entière dans les limbes" / Texte d'Irène Seye - Lauréat Artcena

Dramane est mort hier dans son pavillon de banlieue. Père secret et absent, musulman non-pratiquant, il a coupé les ponts avec ses racines sénégalaises, et n’a laissé aucune instruction pour son enterrement. La famille doit décider...

Le texte porte avec humour et fantaisie les questions de transmission, d’héritage colonial et culturel, des relations familliales...

 

13H30 LECTURE / en extérieur sur la place

"Chair bleue" / Sélection de poèmes de Marine Fabre, lecture par Yann Collette 

Chair bleue, c’est un Désir qui se déplie poème après poème. Désir d’elle, de lui, de toi, de vous. Désir de dire les corps qui vibrent, aiment et pensent autrement. Je veux que d’autres couleurs peignent les murs de notre société. Je veux du BLEU, couleur du pluriel, des bleus, chamarrés, variations infinies plongeant le spectateur dans un nuancier sexuel, charnel, intime. Le spectacle "Chair bleue" s'appuyant sur d'autres extraits du recueil de poèmes de Marine Fabre est programmé au théâtre des Lila's, du 20 au 28 juillet à 20h30 (jours pairs)

 

15H TABLE RONDE / en extérieur sur la place « Créatrices en lutte » : créer dans un espace de manque de libertés

Invitées : Darina Al Joundi, Mizgîn Tahir (Kurdistan)

 

17H CONCERT LYRIQUE / dans le théâtre des Lila’s

Mizgîn Tahir / Une voix kurde dans le fracas du désert, sous réserve de l'obtention de visa

 Chanteuse lyrique internationale, elle adapte des chants traditionnels kurdes du monde dengbej à l’opéra, et interprète également des airs classiques traduits en kurde, tels que Les Noces de Figaro.

< MARDI 18 JUILLET >

13H LECTURE / en extérieur sur la place

« Le symptôme » / Texte et mise en lecture d'Isabelle Jeanbrau

Eté 1976. Toute la famille Dunel se réjouit de passer les prochaines grandes vacances dans les Pyrénées. Les valises sont prêtes, la maison avec piscine réservée, la canicule annoncée : y a plus qu’à.

Pourtant, depuis plusieurs jours, Diane, sept ans, se plaint de migraines constantes et cesse de s’alimenter. Quand l’enfant devient le symptôme de tous les dénis familiaux et recouvre les secrets indicibles, les grandes vacances se transforment en un périple ubuesque entre hôpitaux, repas de famille cacophoniques et fuite en avant. 

L'univers d'Isabelle Jeanbrau est celui de la tragi-comédie. Comédienne, autrice, metteuse en scène, elle a notamment écrit et mis en scène "Le Vestiaire" et "Le Déni d'Anna", écrit et interprété "Dans la vie de mon chien". Création soutenu par le collectif A mots découverts et Passage production.

  

15H TABLE RONDE / en extérieur sur la place

« Le regard féminin/female gaze au théâtre » / Invitées : Aline César, Rébecca Chaillon, Typhaine D, Sabine Pakora, Sarah Pèpe

"L'artiste femme dérègle les représentations officielles, fait avancer l’Histoire de l’émancipation et invente, elle est bien obligée, des stratégies esthétiques." Reine Prat, "Exploser le plafond", 2021

17H00 CONFÉRENCE / 
en extérieur sur la place

« Opération sauvetage » / Conférence gesticulée de Sarah Pèpe

 Sarah Pèpe (autrice, comédienne, metteuse en scène) vient nous raconter son expérience en tant que porteuse de projet dans le théâtre, et décrit avec humour un véritable parcours de la combattante pour parvenir à créer.

< MARDI 25 JUILLET >

13H & 18H CARTE BLANCHE à Mireille Perrier  / en extérieur sur la place

 

15H LECTURE MUSICALE / en extérieur sur la place

« Ode aux femmes magnifiques » de Moone, compositrice, interprète

Entre nouvelle poétique (Marguerite Yourcenar) poésie, avec des textes de Grisélidis Réal, Sappho... et réflexion philosophique autour de la féminité, de la masculinité : Olivia Gazalé, Mona Chollet..., Moone vous invite à un voyage entre mots, chant et musique qui vous emmène visiter l'univers de femmes magnifiques.

Moone : chant, lecture, bouzouki

Patrick Cereghetti : contrebasse


< Du 8 au 16 juillet de 21h à 23h >

En extérieur sur la place

 INSTALLATION "La ballade des gens heureux" par la compagnie Hors-Piste

Sur la place, Installation sur l'errance féminine, sur support de 9 mannequins, le public se déplace et découvre leurs témoignages. 

L’errance est habituellement associée à une activité masculine et conjuguée presque principalement au masculin (vagabond, clochard, ou plus communément SDF...).

Les déplacements des femmes errantes paraissent transgresser la norme sociale qui contraint le genre féminin à la sédentarité, en accord avec les fonctions domestiques qui lui incombent. Toute femme sans abri est plus

ou moins suspectée d’avoir failli à sa tâche de fille, de mère, d’épouse ...

Nous avons voulu connaître ces femmes, comprendre ce qui les avait projetées dehors, et avec elles tracer les contours de leurs déplacements et illuminer les espaces où elles disparaissent à nos yeux...

< Et pendant tout le festival, du 7 au 29 juillet >

EXPO PHOTO dans le théâtre des Lila’s, 

Photographies de Alkistis Kokkini, artiste grecque  



Production, organisation, diffusion de spectacles vivants

François NOUEL

Tél : 01 48 84 75 79 - 06 74 45 38 64 

site réalisé par @t Point Com