« Je est un Autre. J’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute,
je lance un coup d’archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs ou vient d’un bond sur la scène »
Arthur Rimbaud
TÊTE À TÊTE AVEC RIMBAUD
FESTIVAL OFF AVIGNON 2023 / THÉÂTRE LE PETIT LOUVRE – salle Van Gogh
Du 7 au 29 juillet à 16h30 – Relâche les mercredis
CRÉATION 2023
De Brigitte Arnaudet et Mickaël Winum
Seul-en-scène avec Mickaël Winum
Mise en scène de Brigitte Arnaudet
Musique Jérôme Haby
Lumière Chris Caridi
Une création de la Cie Art'monie
Diffusion Passage production
« Tête-à-tête avec Rimbaud » est une écriture à quatre mains et le fruit d’une belle rencontre artistique entre le comédien Mickaël Winum et Brigitte Arnaudet la metteuse en scène.
A la veille de sa mort, Arthur Rimbaud remonte le temps et fait défiler
sous nos yeux les grandes lignes de sa vie : de son enfance à ses années d’aventures en Afrique en passant par ses débuts de jeune poète et ses amours avec Verlaine.
A travers le voyage de sa vie, il cherche, se questionne, en n’oubliant
jamais cette perpétuelle quête d’un Ailleurs, cette fuite vers l’Eternel.
Cette approche de l’univers de Rimbaud se veut avant tout humaine :
retracer la vie de ce poète certes mais avant tout et surtout découvrir ou redécouvrir ensemble l’homme sensible qu’il a été , ses souffrances, ses questionnements, son approche de la vie, de sa relation à l’autre.
A travers ce personnage si riche et contrasté, le spectateur est interpellé
sur les questions de sa propre vie : l’intime, l’amour et le rapport à soi.
NOTE D'INTENTION
Il y a deux ans, le comédien Mickaël Winum retrouve sa professeur de théâtre Brigitte Arnaudet Haby qu’il n’avait pas revue depuis dix ans.
Les souvenirs de leurs créations passées leur donnent envie de réitérer ce voyage, à la rencontre d’Arthur Rimbaud, leur poète favori.
Ils partent sur ses traces à Charleville Mézières pour y découvrir les coulisses de sa vie et ses multiples facettes. En effet, nous connaissons bien le Rimbaud poète et ses amours avec Verlaine, son enfance, ses origines, sa famille et sa longue traversée du désert en quête d’« Ailleurs ».
Mickaël et Brigitte souhaitent partager avec les spectateurs, le parcours improbable de cet homme, sa fuite incessante et les raisons qui l’ont induite. Cette approche de l’univers de Rimbaud se veut avant tout humaine : retracer la vie de ce poète certes, mais avant tout et surtout découvrir ou redécouvrir ensemble l’homme sensible qu’il a été, ses souffrances, ses questionnements, son approche de la vie et de sa relation à l’autre, l’absence de son père et le relais pris par sa mère incapable d’exprimer ses émotions et l’affection à laquelle il aspirait.
A travers ce personnage aussi riche, dense et contrasté, le spectateur est interpellé sur les questions de sa propre vie : l’intime, l’amour, le voyage et le rapport à soi. Malgré toutes les oeuvres qui lui sont consacrées, nous constatons qu’il demeure une énigme. Nous insisterons sur la problématique de la quête. Où va t’il ? Que veut il être ? A quoi aspire t’il ?
NOTE DE MISE EN SCENE
Ce que nous cherchons dans ce travail de partenariat entre le comédien et la metteuse en scène, c’est de donner vie et voix à Arthur Rimbaud de traverser à ses côtés les étapes si multiples de son chemin de vie. Nous souhaitons le laisser parler de son histoire et de celles et ceux qui l’ont côtoyé et accompagné, à travers le jeu du comédien tout de noir vêtu et de l’utilisation de l’espace scénique tout de blanc laqué.
Ce jeu de Noir et Blanc dans un souci de sobriété scénique, repris par les lignes épurées du plateau, fait écho à son bateau ivre, à sa vie faite de déchirures, de ruptures mais aussi à sa quête de l’ Eternel.
Dans le dernier tableau consacré à ses voyages, Les voiles de son bateau ivre se verront vivifiées par les couleurs des paysages qu’il a traversés. Ses poèmes nous en avons lus et aussi entendu les sonorités, mais quelle a été la musique de sa vie ? Quels liens s’il y en a, peut-il nous aider à tisser entre ce jeune poète précoce et fougueux et ce voyageur insatiable en quête d’ailleurs ?
Crédit photos de la page Hubert Oberbach