LA LEÇON DE GÉOGRAPHIE

d'après Fritz Bell

Spectacle tout public à partir de 7 ans

La pièce

L' instituteur, Monsieur Eyenga, dit: "Notre planète est couverte de trois quarts d'eau pour un quart de terre. Quand tombe la pluie une partie de l'eau s'infiltre dans le sol perméable pour nourrir les arbres et les plantes. L'autre partie s'écoule dans les rivières, les fleuves, les mers et les océans. C'est toute cette eau qui avec la chaleur s'évapore pour former les nuages et retomber sous forme de pluie. Aucune goutte d'eau ne se perd jamais".  Ali l' écolier qui n'a jamais approché l'eau de près à Guidibyl est perturbé. Alors il questionne son père qui questionne le sage du village qui questionne l'instituteur qui questionne le monde...

Mise en scène

En une heure de représentation, la vie va naître et se développer autour de cette question mondiale de l'eau : la pièce nous interpelle sur l'urgence de ces interrogations.

Dans un dispositif scénique sobre, le comédien, Joël Lokossou, se métamorphose en divers personnages hauts en couleurs et se met au service de l'histoire. De l'instituteur au sage en passant par le père d'Ali sans oublier Ali, le chef des puiseurs d'eau... Le comédien va, vit et devient ces habitants pour mieux nous entraîner dans les labyrinthes de cette quête et fait vivre des situations de vie, à la fois cocasses et saisissantes avec l'aide de quelques accessoires et chansons : La leçon de géographie se transforme alors en rencontre vivante.


fiche artistique

texte: Fritz Bell
mise en scène : Moudjibath-Daouda Koudjo et Erick-Hector Hounkpe
avec : Joël Lokossou

Dossier

Télécharger
DOSSIER_la leçon de géo.pdf
Document Adobe Acrobat 6.6 MB

Production, organisation, diffusion de spectacles vivants

François NOUEL

Tél : 01 48 84 75 79 - 06 74 45 38 64 

site réalisé par @t Point Com