NATURE MORTE DANS UN FOSSÉ

Fiche artistique et technique

Texte: Fausto PARAVIDINO

Traduction: Petro PIZZUTI

Mise en scène: Céline LAMBERT

Avec : Gwanaëlle HERAULT, Elie BARTHES, Romain PIROSA, Melchior CARRELET, Isabelle COULOIGNIER, Raphaël BEAUVILLE, (et Clémence BOISNARD dans le rôle d'Élisa)

Conception des vidéos : Clémence POGU et Céline LAMBERT 

Réalisation des vidéos : Clémence POGU Étalonnage vidéos : Florian Paré

Scénographie : Adeline GAUVREAU

Costumes : Allessia BELLASSAÏ

Musique : Olivier DARCOURT 

Son : Samy BARDET 

Lumières : Gérald JUNIET

Accessoires : Anne et Philippe LAMBERT 

 

Diffusion : PASSAGE PRODUCTION


La pièce

Une petite ville du nord de l’Italie, quelque part entre Milan et Turin. Quatre heures du matin. Une route nationale.

Boy, un jeune homme grisé et énervé, fonce dans un arbre. Il s’en sort sans une égratignure, mais le fossé voisin lui offre en spectacle le corps d’une jeune fille qui, visiblement, s’en est moins bien tirée que lui cette nuit : son cadavre est là, nu, gisant et couvert de sang.

Élisa Orlando vient d’être battue à mort. Par qui ? Pourquoi ? L’enquête démarre.

L’affaire est complexe : petite fille sage et studieuse pour ses parents, on découvre que la victime aimait « s’envoyer en l’air avec tout ce qui bouge », prenait de la drogue dure et côtoyait les pires toxicos qu’abrite la ville. Monde policé et bourgeois d’un côté, violence, drogue, trafics et prostitution de l’autre, la piste du meurtrier semble toute trouvée. Et pourtant...

Créée en 2002 à Milan, Nature morte dans un fossé met en scène six personnages (Cop, Mother, Pusher, Boyfriend, Bitch et Boy) qui vont, à travers une suite de monologues, nous donner leur point de vue sur l’enquête et sur Élisa. Ils profitent également de ces prises de paroles pour nous parler plus largement de leur vie, de leurs doutes et de leurs difficultés et pas à pas, ils nous conduisent jusqu’à l’assassin.

L'auteur

Né à Gênes en juin 1976, Fausto Paravidino est acteur à la scène et à l’écran, metteur en scène, traducteur, scénariste, mais est avant tout auteur pour le théâtre où il expérimente sans cesse de nouvelles formes dramatiques.

Il est l’auteur de douze pièces qui ont reçu de nombreuses récompenses et qui font aujourd’hui de leur auteur l’un des plus brillants représentants de la nouvelle génération de dramaturges européens.

 

« Je souhaite raconter le contemporain comme s’il était classique. Je demande aux acteurs de se servir

de leur art non pas pour montrer à quel point ils sont différents de nous, mais pour montrer combien leurs personnages nous ressemblent… J’aime un théâtre plus curieux des individus que des thématiques, mettre en scène non pas pour édifier, mais pour raconter…

Tous mes personnages ont un grand besoin d’amour et une peur encore plus grande de ne pas parvenir à en donner et à en recevoir. »

 

Fausto Paravidino


Télécharger
Presse "Nature morte dans un fossé"
Revue de presse Nature morte.pdf
Document Adobe Acrobat 6.0 MB
Télécharger
Dossier "Nature morte dans un fossé"
dossier de diffusion Nature morte dans u
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Production, organisation, diffusion de spectacles vivants

François NOUEL

Tél : 01 48 84 75 79 - 06 74 45 38 64 

site réalisé par @t Point Com