AQUA RÊVES

Un spectacle déclinable en deux versions: tout public ou jeune public à partir de 5 ans

Une clarinettiste pétillante, un percussionniste surfant sur des rythmiques enlevées et un guitariste, marin des abysses, nous entraînent dans leur rêve aquatique... Un bain bouillonnant de mélodies jazz aux accents world et rock.

Sur une scène transformée en aquarium sonore géant, les « musiciens-bruicoleurs » du trio UrBasonic composent une balade sonore étonnante mêlant instruments conventionnels et objets de récup’ conçus par la Lutherie Urbaine. Jouant sur des alliages sonores inédits et le pouvoir d’émerveillement des sons aquatiques, le trio nous livre avec une énergie communicative sa vision musicale de la nature et de l’eau, toute en surprise et en poésie…

Une invitation pleine de souffle à rêver et à (re)considérer l’eau comme un trésor magnifique qu’il faut préserver ensemble. À recycler !


Distribution

Trio UrBasonic (Île-de-France)
Aurélie Pichon clarinettes, aqua-flûtes et objets sonores
Mathias Desmier guitares électriques, kitara et guitare-vélo
Alain Guazzelli batterie de recyclage, hang, calebasse, objets détournés

Sur une idée originale d’Aurélie Pichon
Compositions musicales Aurélie Pichon et Mathias Desmier
Création son Laurent Le Gall
Création lumières Gilles Robert
Instrumentarium Lutherie Urbaine (instruments conçus et fabriqués à base de matériaux recyclés par Alain Guazzelli, Cliff Pakiry et Benoît Poulain)

Coproduction Mes Cousines Productions (92) et Lutherie Urbaine (93)

Diffusion: Passage Production

Note d'intention

Dans le spectacle Aqua Rêves, nous avons construit un univers musical à partir de nos aqua sonorites issues d’expérimentations aquatiques et sonores et de nos compositions musicales originales travaillées non seulement à partir de nos instruments classiques mais aussi d’instruments de lutherie sauvage. Ces instruments de fabrications sont constitués de matériaux contemporains, souvent issus de recupération et mêlés empiriquement à des matériaux naturels. Certains impliquent parfois un geste instrumental particulier et font découvrir un son atypique; d’autres à la manière des contes ont voyagé sur plusieurs continents et véhiculent les musiques du monde.
La scène ainsi transformée en un immense aquarium sonore et cosmopolite, les trois musiciens-bruicoleurs-alchimistes invitent l’imaginaire créatif et poétique des petits comme des grands par la surprise et l’humour. Le spectateur est immergé dans un rêve aquatique où la musique retrouve son pouvoir ressourçant et l’eau son essence vitale.
Le trio UrBasonic joue sur les alliages sonores et le pouvoir d’émerveillement des sons aquatiques pour faire partager au public sa vision musicale de la nature et de l’eau. Une invitation à la rêverie et à une prise de conscience pour respecter et reconsidérer l’eau comme un trésor magnifique à préserver ensemble.


Son brut et musique d'orfèvre

« Cinéma pour les oreilles », les sons des objets fonctionnent à la manière d’un conte où le moindre bruit ou chuchotement participe à l’émotion. S’y rajoute une dimension visuelle originale, celle d’un dispositif orchestral d'objets sonores insolites, tout en plongeant le spectateur dans une écoute particulière et intense avec un sens du décalage et de la dérision.
Ce spectacle fait aussi référence à des compositeurs comme John Cage ou Pierre Henri, valorisant le timbre et les sons - l’Art des bruits, chantre du Futurisme, précurseur de la musique concrète, de la musique «bruitiste» et de l'art sonore.

Hommage à Gaston Bachelard

« Les eaux bruissantes apprennent aux oiseaux et aux hommes à chanter, à parler et à redire, et qu’ il y a en somme continuité entre la parole de l’eau et la parole humaine.
Inversement, le langage humain a une liquidité, un débit dans l’ensemble, une eau dans les consonnes. De cette liquidité donne une excitation psychique spéciale, une excitation qui déjà appelle les images de l’eau. Ainsi l’eau nous apparaitra comme un être total : elle a un corps, une âme, une voix. »
Gaston Bachelard, L’Eau et les rêves

Télécharger
Dossier "Aqua Rêves"
Dossier Aqua Rêves.pdf
Document Adobe Acrobat 12.9 MB


Production, organisation, diffusion de spectacles vivants

François NOUEL

Tél : 01 48 84 75 79 - 06 74 45 38 64 

site réalisé par @t Point Com